Angela Regush est lauréate du prix Personne qui fait une différence de l’année 2022 du Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen (PSFRH)! Les personnes lauréates sont des élèves, des éducatrices, des éducateurs et des leaders jeunesse communautaires qui ont apporté des contributions positives à l’inclusion et à l’accessibilité des personnes ayant un handicap physique d’un océan à l’autre au cours de l’année scolaire 2021-2022, et ce, à leur école, dans la communauté ou les deux!
Mme Regush est enseignante des services de soutien aux élèves du Constable Robin Cameron Education Complex, dans la Première Nation de Beardy et Okemasis. Elle travaille en vue d’aider les élèves à réussir par un soutien et une accessibilité accrus et encourage ses collègues à trouver de nouvelles solutions afin de mieux appuyer chaque élève.
Quand on lui a demandé pourquoi il est important d’être une personne qui fait une différence, Mme Regush a répondu : « Voir toutes les réussites et les réalisations que peuvent accomplir les gens lorsqu’ils ont accès aux choses. ».
L’accès et l’inclusion ont toujours été très importants pour Mme Regush et ce, depuis son jeune âge. C’est ce qui a façonné son cheminement de carrière d’enseignante de soutien pour les élèves ayant différents handicaps.
« C’est quelque chose qui est dans ma vie depuis toujours, depuis que je suis toute jeune. J’ai lu un livre de Torey L Hayden, One Child, et j’ai trouvé que c’était extraordinaire et merveilleux qu’une personne puisse faire une telle différence dans la vie de quelqu’un », raconte-t-elle.
Un des domaines d’intérêt actuels de Mme Regush est d’aider à éliminer les obstacles comportementaux, particulièrement pour ceux dont les handicaps sont invisibles. Elle dit que quand les handicaps ne sont pas visibles, il peut être difficile de comprendre comment apporter le soutien nécessaire en matière d’accès ou bien même de savoir qu’un accès accru est nécessaire. Un des moyens par lequel elle travaille en vue de faire tomber les obstacles comportementaux est la sensibilisation auprès de ses collègues en faisant des comparaisons auxquelles ils peuvent s’identifier en vue d’élargir leurs perspectives.
« Il s’agit de voir comment on peut satisfaire aux besoins de quelqu’un », indique Mme Regush. « J’ai dit à une enseignante… “Tu portes des lunettes pour t’aider à lire. Cette élève a besoin d’aide pour lire également. Les lunettes ne vont pas l’aider, mais si tu lui fais la lecture, cela va l’aider”. Ce à quoi l’enseignante a répondu : “OK, d’accord”. Elle avait donc compris. Je pense que c’est une de meilleures façons de surmonter ces obstacles. »
La sensibilisation n’est pas la seule façon dont Mme Regush travaille pour faire une différence dans la vie des personnes ayant un handicap. Elle reste souvent très tard après l’école pour offrir du soutien additionnel aux élèves qui n’ont pas toujours les ressources appropriées durant la journée d’école.
« Il n’y a pas assez de temps pendant les heures de cours pour qu’elles et ils obtiennent toute l’aide dont elles et ils ont besoin », dit-elle.
Pour offrir un environnement équitable aux élèves de toutes les capacités, Mme Regush a créé un programme grâce auquel elle offre du temps et du soutien en dehors des heures normales de classe.
« J’ai mis sur pied un programme de tutorat après l’école », explique-t-elle. « Les élèves sont à l’école avec moi à partir de 16 h après les cours. Certains soirs, elles et ils restent jusqu’à 22 h. »
Alors que Mme Regush cherche à accroître la sensibilisation et la défense des droits, elle dit qu’elle se concentre sur l’inclusion pour tou·te·s les élèves et elle insiste sur l’importance de fournir du soutien dès le début.
« Il est très difficile de rebâtir l’estime de soi. Il est beaucoup plus facile de maintenir l’estime de soi », affirme-t-elle.
De plus, elle travaille en vue d’apporter du soutien aux élèves ayant un handicap après l’obtention de leur diplôme.
« Dès que les élèves quittent le système scolaire, elles et ils sont livrés à eux-mêmes. Aussi, nous essayons de leur offrir des programmes qui vont les appuyer tout au long de leur vie d’adulte également », ajoute-t-elle.
Mme Regush encourage les autres à prendre les moyens nécessaires pour devenir des personnes qui font une différence également. Ce qui peut paraître une chose insignifiante peut faire une grande différence lorsqu’on crée des environnements inclusifs et accessibles.
« Je pense que pour faire une différence, la meilleure chose à faire est de se montrer ouvert et d’être à l’écoute », conclut-elle. « Si vous écoutez et si vous êtes ouvert, vous pouvez tout accomplir. »