Faites la connaissance de Brody Moore, Personne qui fait une différence de l’année 2020
At just six years old, Brody Moore has demonstrated a capacity for inclusion beyond his years. Attending a wheelchair basketball game as a toddler, and seeing players zoom and spin on the court, sparked a love for the game in Brody that has developed into a full-blown passion.
À l’âge de six ans, Brody Moore fait déjà preuve d’une capacité d’inclusion. Quand il a assisté à un match de basketball en fauteuil roulant quand il était tout-petit, voir les joueurs foncer et virevolter sur le terrain a allumé en Brody une étincelle qui s’est transformée en véritable passion pour ce jeu.
Même s’il n’a pas de handicap, Brody demeure un participant avide de basketball en fauteuil roulant et un ambassadeur du programme Let’s Play, une initiative de la BC Wheelchair Basketball Association qui favorise l’accès aux fauteuils de sport et à d’autres ressources pour aider les enfants ayant un handicap physique à connaître la joie que procure le sport. Ce dévouement et cette optique d’inclusion ont permis à Brody de remporter l’un des prix Personnes qui font une différence que remet tous les ans la Fondation Rick Hansen.
« Si tout le monde voyait avec les yeux de Brody, tout irait beaucoup mieux », déclare Marni Abbott-Peter, directrice générale de Let’s Play et personne ayant proposé la candidature de Brody. « Pendant les activités de Let’s Play, il veille toujours à inclure les autres en se présentant et en demandant aux autres jeunes s’ils veulent jouer avec lui. C’est un porte-parole et un excellent recruteur pour le programme. »
Mme Abbott-Peter ajoute que même si le caractère compétitif de Brody pousse souvent les autres joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes quand ils jouent avec lui, Brody s’assure toujours de les encourager et d’aller leur parler s’ils semblent contrariés.
Brody partage son amour du sport en fauteuil roulant chaque fois qu’il le peut, en distribuant des livres à colorier des X-Trails (qui mettent en vedette les sports en fauteuil roulant de A à Z) à ses camarades de classe de l’école élémentaire Kanata Creek de Maple Ridge, en C. B., ainsi qu’en apportant des Hot Wheels et son fauteuil « RideOn Wheelie Chair » pour les montrer à ses amis. Il agit en tant que leader à l’école et montre non seulement aux élèves de sa classe de maternelle, mais aussi aux autres élèves de l’école, comment utiliser un fauteuil roulant. Il a également organisé une visite de la BC Wheelchair Basketball Association (BCWBA), qui a apporté l’ensemble de ses fauteuils de sport afin que les élèves de la classe de Brody puissent découvrir les plaisirs du sport en fauteuil roulant.
« Brody est un enfant charitable qui vise constamment à rendre notre classe plus accessible et inclusive pour les élèves ayant un handicap », affirme son enseignante de maternelle Linda Hoogstins, qui a elle aussi proposé la candidature de Brody.
« Il est gentil, généreux et adore le sport en fauteuil roulant. »
Afin de créer un monde plus inclusif et accessible en dehors du sport en fauteuil roulant, Brody aide son frère Ryder à recueillir des fonds pour offrir des vêtements et des imperméables aux sans-abris de Maple Ridge et il travaille sur un nouveau projet, « Brody’s Bikes », qui vise à recueillir des fonds pour acheter des vélos à main pour ses amis de Let’s Play.
« Tous mes amis devraient être capables de jouer », explique Brody. « C’est pourquoi j’aime aider les gens à obtenir les choses appropriées (l’équipement) ou à demander de l’aider à Let’s Play. Je peux enseigner aux autres à jouer au basketball en fauteuil roulant parce que je vais vraiment vite et je peux montrer à mes amis à aller vite et à faire des virages. Tout le monde devrait avoir du plaisir, pas seulement moi. »