Devenir une personne qui fait une différence a commencé par son amour pour le basketball en fauteuil roulant
Jarrett Yaworski adore le sport. Enfant et adolescent, il jouait au hockey sur glace puis a ajouté à la liste le basketball, le football, le hockey-balle, le squash et la course de fond.
C’est en novembre 2013 qu’il a ajouté le basketball en fauteuil roulant à son palmarès quand un ami l’a invité à être bénévole pour la Manitoba Wheelchair Sport Association (MWSA). M. Yaworski est immédiatement devenu accro.
« Ç’a été un moment décisif dans ma vie. Je n’étais pas conscient que le basketball en fauteuil roulant est inclusif », se rappelle M. Yaworski. « Découvrir le basketball en fauteuil roulant m’a vraiment poussé à voir différemment l’espace physique. Cela a redéfini ma compréhension de la façon dont les obstacles comportementaux continuent d’avoir des répercussions négatives. »
« Je peux honnêtement affirmer que l’accessibilité n’était même pas une considération pour moi », ajoute-t-il. « L’inclusion l’était, mais pas dans le contexte des handicaps. Il va sans dire que je fais maintenant partie du monde de l’accessibilité et de l’inclusion et je me considère comme un allié et un défenseur de la communauté des personnes ayant un handicap d’ici, au Manitoba. »
M. Yaworski, qui est maintenant entraîneur en chef du programme de basketball en fauteuil roulant du Manitoba, a dit qu’il était surpris de découvrir à quel point ce sport était inclusif puisque c’est un sport auquel tant les athlètes ayant un handicap physique que ceux qui n’en ont pas peuvent participer. Les athlètes ayant un handicap physique font partie des athlètes les plus jeunes, dont certains n’ont que 12 ans. L’équipe formait donc un intéressant mélange dans les 15 mois de préparation qui l’ont menée au tournoi des moins de 23 ans organisé à l’occasion des Jeux d’hiver du Canada de 2015.
« Ma première impression durable, toutefois, a été de réaliser que j’étais déçu de ne pas avoir découvert ce sport quand j’étais petit! », poursuit M. Yaworski. « Malgré mes nombreuses années d’expérience dans le sport, j’ai été des plus intrigué et captivé par ce sport qui, comme je le sais maintenant, est probablement l’un des sports les plus dynamiques, frénétiques, tactiques et techniques au monde. »
Une question de connexion
M. Yaworski surpasse les attentes dans son rôle d’entraîneur en chef. Il a créé des groupes d’entraînement pour des événements comme le marathon du Manitoba et, reconnaissant qu’il fallait changer le paysage du sport accessible, il a rassemblé des organismes et d’anciens Paralympiens pour célébrer le sport accessible dans la province. Cela a mené à la création de l’Accessible Sport Hall of Fame [temple de la renommée des sports accessibles] et d’Accessible Sport Connection Manitoba, un organisme qui vise à éliminer les obstacles à l’information sur les sports et les loisirs accessibles grâce à la création d’un carrefour central.
De nombreux terrains de sport sont restés fermés en raison de la pandémie de COVID-19, mais cela n’a pas empêché M. Yaworski de rester en contact avec ses athlètes. Il a organisé des rencontres sur Zoom ainsi que des visites individuelles quand cela était sécuritaire. « Nous devions veiller à choisir des journées d’hiver plus tolérables parce que ce n’est pas toujours agréable d’être dehors à Winnipeg », explique-t-il. « Le sport est ce qui nous unit. Établir une connexion était aussi important pour eux que pour moi. »
Ce ne fut donc pas surprenant d’apprendre que Jarrett Yaworski est l’un des lauréats du prix Personnes qui font une différence de l’année 2021 remis par la Fondation Rick Hansen.
« J’étais renversé, mais aussi rempli d’un grand sens de l’honneur et de l’humilité », explique M. Yaworski au sujet du moment où il a appris qu’il était lauréat. « C’est aussi vraiment chouette que Simon the Scientist soit l’autre Manitobain à recevoir ce prix. D’une certaine façon, ce prix valide mes efforts. C’est rassurant, gratifiant et stimulant. Toutefois, ça n’a aucune répercussion puisque j’aurais fait la même chose d’une façon ou d’une autre. »
Le Manitoba est l’endroit idéal pour l’Accessible Sport Hall of Fame étant donné que Winnipeg a accueilli la première ville à accueillir une compétition de sports accessibles au Canada en 1947. En outre, le rugby en fauteuil roulant – que l’on appelle également Murderball – a été créé en 1977 par cinq Winnipégois qui voulaient pratiquer un sport conçu pour leurs capacités fonctionnelles. M. Yaworski rêve que le basketball en fauteuil roulant retrouve sa place de choix dans la province (l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant a remporté l’argent aux tout premiers Jeux panaméricains tenus en 1967 à Winnipeg).
« Le Manitoba a déjà été l’une des meilleures provinces canadiennes dans le basketball en fauteuil roulant et j’aimerais qu’il retrouve sa place. Pour moi, il ne s’agit pas seulement de gagner des médailles, mais aussi de créer et de maintenir un endroit sécuritaire où toutes les personnes peuvent profiter de ce sport, quelles que soient leurs capacités, et développer des liens positifs avec le programme et les autres participants. »