Les personnes qui font une différence vous ressemblent – ce sont des Canadiennes et des Canadiens de tous les jours qui accomplissent des choses exceptionnelles. Découvrez plus bas le récit des lauréates et des lauréats du prix Personne qui fait une différence de l’année 2019-2020. Chacune de ces personnes fait en sorte que son école et sa communauté soient plus inclusives et accessibles aux personnes de toutes les capacités.
Connaissez-vous une personne qui fait une différence? Proposez une candidature pour l’année scolaire 2020-2021.
Archie Allison
Animateur de groupes de jeunes, M. Allison se consacre à la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion depuis près de 40 ans. Il est directeur, Accès et sensibilisation, à Variety Village/Variety – the Children’s Charity (Ontario), un organisme de bienfaisance qui vise à offrir des programmes inclusifs et accessibles aux enfants ayant un handicap.
Spencer van Vloten
Ayant vécu la majeure partie de sa vie à Vancouver, M. van Vloten a fait du bénévolat en tant qu’animateur communautaire auprès de jeunes dans des organismes comme les Timbres de Pâques de la Colombie-Britannique et des organismes communautaires qui appuient les jeunes nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada. Il préside actuellement un comité de Community Living BC, un organisme qui appuie les adultes ayant une déficience intellectuelle.
Saheed Alawiye
Dans la vie de Saeed, qui est amateur de sports et utilisateur de fauteuil roulant, le basketball en fauteuil roulant occupe une place importante, et ce, depuis qu’il a six ans. Cependant, lorsqu’il a commencé l’école primaire, il s’est rendu compte que le basketball en fauteuil roulant ne faisait pas partie des programmes sportifs offerts à l’école. Constatant la nécessité d’une plus grande accessibilité, Saeed a pris l’initiative de présenter le sport à son école, et a ainsi créé un nouveau niveau d’inclusion pour le personnel et les élèves.
Angela Regush
Mme Regush est enseignante des services de soutien aux élèves du Constable Robin Cameron Education Complex, dans la Première Nation de Beardy et Okemasis.
Lucy Ruth Diaz
Lucy, qui est née et a grandi dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique, est une élève qui a consacré plus de quatre ans de sa vie à l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion dans l’environnement bâti, en ce qui a trait, plus particulièrement, aux toilettes accessibles.
Jada Joseph
Jada Joseph est née pour faire la différence. Cette élève de 11 ans en 6e année se souvient d’avoir réconforté un camarade de classe à la maternelle de l’école élémentaire Harcourt, au Nouveau-Brunswick.
Emerson Potter
Emerson, neuf ans, est en quatrième année et est né avec la paralysie cérébrale. Cette maladie affecte le contrôle moteur et, bien qu’Emerson puisse marcher seul sur de courtes distances, il se sert principalement de son fauteuil roulant pour se déplacer.
Christi Budd
Christi Budd a pris conscience des valeurs positives à cinq ans. C’est à cet âge qu’elle a commencé à faire du karaté Chito-Ryu, un art martial où on apprend aux élèves à atteindre leurs buts en misant sur « l’harmonie, la persévérance et le travail assidu ».
Siena Padulo
Siena Padulo a 10 ans. Elle est en cinquième année et elle aime tellement les chats qu’elle voudrait ouvrir un café félin (cat café) quand elle sera grande. Beaucoup d’enfants de son âge ont peut-être la même ambition, mais Siena manifeste une compréhension évidente de l’inclusion puisqu’elle veut construire un café félin accessible.
Jarrett Yaworski
M. Yaworski surpasse les attentes dans son rôle d’entraîneur en chef. Il a créé des groupes d’entraînement pour des événements comme le marathon du Manitoba et, reconnaissant qu’il fallait changer le paysage du sport accessible, il a rassemblé des organismes et d’anciens Paralympiens pour célébrer le sport accessible dans la province.
Alexis Holmgren
Lorsque Sofeya Devji, enseignante à des élèves aveugles et malvoyants de l’école, a invité Alexis à participer à l’élaboration du programme Project Adventure pour les expériences d’apprentissage ailleurs qu’en classe pour les élèves ayant une déficience visuelle, Alexis a accepté, mais seulement si le programme pouvait être ouvert à tous les élèves ayant un handicap.
Best Buddies
Lorsque Sofeya Devji, enseignante à des élèves aveugles et malvoyants de l’école, a invité Alexis à participer à l’élaboration du programme Project Adventure pour les expériences d’apprentissage ailleurs qu’en classe pour les élèves ayant une déficience visuelle, Alexis a accepté, mais seulement si le programme pouvait être ouvert à tous les élèves ayant un handicap.
Tony Gamble
Avec sa retraite de l’enseignement qui approche à grand pas, sa nomination comme Personne qui fait une différence sert de cerise sur le gâteau pour M. Gambale. « Je me souviens avoir vu Rick passer à Glendale lors de la Tournée mondiale Rick Hansen et ressentir beaucoup d’admiration pour lui », se rappelle-t-il.
Alexis Folk
Lorsque Sofeya Devji, enseignante à des élèves aveugles et malvoyants de l’école, a invité Alexis à participer à l’élaboration du programme Project Adventure pour les expériences d’apprentissage ailleurs qu’en classe pour les élèves ayant une déficience visuelle, Alexis a accepté, mais seulement si le programme pouvait être ouvert à tous les élèves ayant un handicap.
Paige Deacon
L’enseignant de 6e année Chris Mieske a réalisé qu’il avait l’occasion d’apprendre à ses élèves de l’école Trafalgar Middle School à Nelson (C.-B.) que donner la priorité à l’inclusion et à l’accessibilité pourrait leur permettre d’élargir leurs horizons.
Shatanand Bacchus
Cette personne qui fait une différence remet les stéréotypes en question, crée l’harmonie et fait preuve de considération et de gentillesse dans toutes ses implications communautaires.
Chris Mieske
L’enseignant de 6e année Chris Mieske a réalisé qu’il avait l’occasion d’apprendre à ses élèves de l’école Trafalgar Middle School à Nelson (C.-B.) que donner la priorité à l’inclusion et à l’accessibilité pourrait leur permettre d’élargir leurs horizons.
Wyeth Tan
Wyeth est élève de 9e année à l’école Edwin Parr Composite School d’Athabasca, en Alberta. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Wyeth Tan a toujours voulu que les gens autour d’elles se sentent inclus. « Chacun mérite de ressentir un sentiment d’appartenance », dit-elle.
Aselin Ettinger
Une passion pour l’éducation inclusive anime l’éducatrice Aselin Ettinger depuis ses études à l’Université St. Francis Xavier. Elle a travaillé avec des élèves d’écoles élémentaires locales pour mieux connaître leurs besoins et les aider à trouver de nouvelles façons de faire de l’activité physique, le tout dans le cadre d’un programme universitaire sur les activités motrices, « Motor Activities With X ».
Milee Millea
Se découvrir une passion pour la sensibilisation envers la situation des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) a aidé Milee Millea, de l’école Rexton Elementary School (N. B.), à surmonter une timidité extrême.
Brody Moore, Personne qui fait une différence de l’année 2020
À l’âge de six ans, Brody Moore fait déjà preuve d’une capacité d’inclusion. Quand il a assisté à un match de basketball en fauteuil roulant quand il était tout-petit, voir les joueurs foncer et virevolter sur le terrain a allumé en Brody une étincelle qui s’est transformée en véritable passion pour ce jeu.
Faites la connaissance de Leah Fumerton
« Leah Fumerton est le genre d’enseignante qui a un impact positif et durable sur ses élèves et les enseignants avec qui elle travaille. Les concepts d’esprit de croissance, de résilience et d’appréciation des différences font partie de ses valeurs fondamentales ».
Faites la connaissance de Jaskaran Sahota, Personne qui fait une différence de l’année 2019
Jas vit avec la paralysie cérébrale et se sert d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Ayant été inspiré par tout ce que Rick Hansen – qui se sert également d’un fauteuil roulant – a fait, Jas a décidé de lancer son propre projet de sensibilisation qu’il a présenté à son école.
Abbie Shynkaruk
« L’ensemble de notre personnel s’entendrait pour dire que le monde serait meilleur s’il y avait d’autres personnes comme Abbie », a déclaré Lindsey Bowkowy, enseignante à l’école élémentaire Brunskill Elementary, de Saskatoon, qu’Abbie Shynkaruk fréquente.
Tyler Bargen
Tyler Bargen était honoré lorsqu’il a appris qu’il avait remporté le prix Personnes qui font une différence dans la catégorie éducateur du Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen (PSFRH). « Inclure toutes les personnes, peu importe leurs capacités, est un sujet qui me passionne », a-t-il déclaré.
Sébastien Whissell
Pour Sébastien Whissell, être une personne qui fait une différence consiste à s’engager dans la vie communautaire afin d’améliorer la vie d’autrui – sans compter les heures ou s’attendre à quelque chose en retour. Il espère aussi que d’autres personnes pourront apprendre de son exemple et s’en inspirer pour faire une différence. Quand il s’agit de faire une différence, cet élève qui commencera bientôt sa 11e année est sans doute un leader.
Renuka Senaratne
Quelle ne fut pas la surprise de Renuka Senaratne lorsqu’elle a appris qu’elle avait remporté le prix Personnes qui font une différence dans la catégorie éducateur du Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen (PSFRH) pour tout le travail d’inclusivité qu’elle avait fait à l’école primaire Janice Churchill Elementary de Surrey.
Ava Koldenhof
Ava Koldenhof se sert d’anges de perles qu’elle confectionne pour faire une différence par l’intermédiaire d’organismes de bienfaisance locaux et internationaux. Pour ses efforts philanthropiques à rendre le monde meilleur, Ava s’est vu décerner le certificat d’excellence Personnes qui font une différence du Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen.
Susan Schmidt
Depuis plus de 35 ans, Mme Schmidt appuie fortement la communauté de Pembina Trails. Elle a travaillé comme enseignante en salle de classe, enseignante-ressource, enseignante de rattrapage en lecture, directrice d’école et surintendante adjointe. Passionnée de l’école, elle tient à ce que celle-ci soit sécuritaire, accueillante et inclusive.
Jennifer et Jonathan
Une école portant le nom de Rick Hansen à Aurora s’efforce tous les jours de se montrer à la hauteur de son homonyme. Deux de ses enseignants ont remporté le prix Personnes qui font une différence de l’année pour avoir dirigé une journée d’activités axées sur la promotion du mieux-être et de l’inclusion.
Renai Moleman
Renai Moleman croit que chacun a la capacité de changer les choses dans sa collectivité et dans le monde. À l’école primaire Greater Gatineau de Gatineau, au Québec, Mme Moleman est à la fois enseignante de maternelle et membre d’une équipe sur l’accessibilité qui vise à apporter des modifications à l’environnement bâti.
Carolyn West
Carolyn West, enseignante ressource à l’Institut collégial Vincent Massey Collegiate de Winnipeg, au Manitoba, croit que les éducateurs sont responsables de transformer leur école en communauté où tous les élèves peuvent vivre pleinement.
Jordan Rogodzinski
Comme personne née avec la paralysie cérébrale et un handicap cognitif, Jordan a fait face à de nombreux obstacles, mais il a tendance à les transformer en occasions pour édifier des collectivités plus inclusives. Jordan, qui a une chaîne YouTube et fait du bénévolat, voue un grand amour au sport. Cet amour et sa perspective positive ont touché ses camarades de classe et les ont inspirés à faire une différence eux aussi.
Julie Sawchuk
Quand Julie Sawchuk se promène dans sa ville natale de Blyth, en Ontario, il arrive souvent que de parfaits étrangers l’arrêtent pour la remercier. « Il est facile de me reconnaître », rigole-t-elle. « Je me démarque et je suis plutôt extravertie. » Elle reçoit des remerciements de membres de la communauté qui lui sont reconnaissants de son travail comme porte-parole de l’accessibilité.
Averill Huxter
Averill Huxter est enseignante au primaire et au secondaire dans le village rural d’Escuminac, au Québec. « Je souhaite que mes élèves reconnaissent que tout le monde a de la valeur et quelque chose à contribuer, et que ce sont les différences qui font de nous des personnes meilleures – elles ne nous enlèvent pas de qualités ».