Une lauréate du prix Personne qui fait une différence de l’année accroît la sensibilisation envers les femmes autochtones disparues et assassinées
Se découvrir une passion pour la sensibilisation envers la situation des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) a aidé Milee Millea, de l’école Rexton Elementary School (N. B.), à surmonter une timidité extrême et des difficultés à lire et à écrire pour éduquer et mobiliser non seulement ses camarades de classe, mais bien toute sa communauté à ce sujet.
Quand Tracy Lynds, l’enseignante de Milee qui a proposé sa candidature, a organisé une simulation d’élections et un débat en classe, elle a expliqué aux élèves ce que signifie que d’être passionné(e) par quelque chose. En commençant sa recherche afin de trouver un sujet pour le débat, Milee, une jeune Autochtone d’Elsipogtog, en a appris davantage sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées et s’est découvert une passion. Après avoir demandé à des camarades de classe de se joindre à son parti, travaillé avec diligence sur son discours avec l’aide de son enseignante et participé à un débat avec des élèves de trois années différentes, Milee a mené son parti à la victoire pour le débat. « J’étais vraiment contente de gagner! », a déclaré Milee. « Tout le monde était ravi pour moi. »
Inspirée par les compétences en leadership nouvellement acquises de Milee, une amie lui a suggéré d’organiser ensemble une Journée chemise rouge : une journée de solidarité avec les personnes ayant un handicap, et pour leur rendre hommage, qui a lieu le mercredi de la Semaine nationale de l’accessibilité tous les ans.
Déterminée à poursuivre sa passion, Milee a écrit une lettre persuasive afin de convaincre la directrice de laisser son équipe organiser une assemblée et une présentation sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) pour toute l’école. Les membres de l’organisme local des FFADA, ayant entendu parler de l’assemblée et de la façon dont elle a favorisé la sensibilisation à leur cause à Rexton, se sont rendus à l’école pour que Milee et ses amis puissent recréer l’assemblée pour eux.
« Milee est une leader et oratrice naturelle », explique Mme Lynds.
Milee ajoute qu’elle était surprise quand elle a découvert qu’elle avait gagné un prix national pour son aventure. « Je n’aurais jamais cru que mon petit projet pourrait avoir une si grande importance. » Milee est impatiente de réaliser plus d’entrevues sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées et de continuer à utiliser sa nouvelle voix pour sensibilisation davantage.