Veiller à ce que son école soit accessible à tous — Renai Moleman, lauréate du prix Personnes qui font une différence de l’année 2018 (éducateurs) du PSFRH
Renai Moleman croit que chacun a la capacité de changer les choses dans sa collectivité et dans le monde. À l’école primaire Greater Gatineau de Gatineau, au Québec, Mme Moleman est à la fois enseignante de maternelle et membre d’une équipe sur l’accessibilité qui vise à apporter des modifications à l’environnement bâti.
« Dans notre école, nous enseignons que tout le monde a droit à l’éducation et à l’inclusion, et nous nous sommes donc efforcés de devenir plus accessibles pour tous », dit Mme Moleman. « Quelles que soient nos capacités, nous travaillons tous à améliorer quelque chose dans notre vie. »
Relever le défi de l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion
La devise de l’école primaire Greater Gatineau est la suivante : Chaque élève, chaque jour, une réussite dans notre collectivité. Les membres du personnel comme Mme Moleman, qui compte 20 élèves dans sa classe, font de leur mieux pour satisfaire aux besoins variés de leurs élèves ayant divers handicaps, y compris des handicaps qui touchent les habiletés motrices, la parole et le langage, ainsi qu’un éventail de déficiences sur le plan du développement. D’ailleurs, un élève qui utilise un fauteuil roulant trouve difficile de se déplacer dans certaines zones de l’école.
« Quand on voit des enfants qui ont autant de difficultés à surmonter, on veut éliminer le plus grand nombre d’obstacles possibles pour eux, et ce, au sens propre comme au sens figuré », explique Mme Moleman.
Pour éliminer les obstacles physiques à l’accessibilité, l’école fait l’objet de rénovations et ses responsables travaillent notamment à l’installation de rampes et d’un ascenseur, à rendre entièrement accessibles les toilettes pour les élèves en fauteuil roulant, à l’installation de barres d’appui et à l’ajustement des portes, à la conception de couloirs et de portes plus larges et à la création de places de stationnement accessibles. Ils ont également fait une demande pour obtenir du nouvel équipement afin que les aires de jeu soient mieux adaptées aux besoins de tous les élèves.
Obtenir une nouvelle perspective sur les handicaps à la suite de la présentation d’un ambassadeur de la FRH
Lorsque l’école de Mme Moleman a invité Joey Desjardins, ambassadeur de la Fondation Rick Hansen (FRH), à faire une présentation au mois de décembre dernier, les responsables ont veillé à ce qu’une rampe soit construite que la scène soit plus accessible.
Les présentations des ambassadeurs de la FRH constituent un complément aux ressources du Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen (PSFRH) et donnent au personnel et aux élèves l’occasion de rencontrer une personne ayant un handicap, d’interagir avec elle et d’en apprendre davantage sur ses défis en matière d’accessibilité et d’inclusion.
« Nous étions tous enthousiasmés par la visite de Joey et plusieurs élèves ont été motivés à voir le monde qui les entoure sous un autre angle », affirme-t-elle.
Depuis, les élèves de l’école sont devenus encore plus attentifs aux barrières dans leur environnement. Par exemple, certains tiennent les portes ouvertes pour ceux qui ont du mal à le faire de manière indépendante. Dans la cour de récréation, les élèves ramassent et déplacent les objets qui peuvent constituer des obstacles pour leurs camarades, comme les branches ou les grosses roches. Dans la classe, ils veillent à ce que les allées et les espaces soient dégagés pour permettre à tous de passer.
« En tant que personne n’ayant pas de handicap, je tiens pour acquis la mobilité que j’ai. En tant que groupe (élèves et personnel), je pense que nous avons tous commencé à regarder les choses sous un œil différent », raconte Mme Moleman.
Changer les choses en sensibilisant les gens aux handicaps, à l’accessibilité et à l’inclusion
Mme Moleman a entendu parler de Rick Hansen et de sa tournée mondiale il y a longtemps, mais ce n’est que récemment qu’elle a entendu parler du PSFRH et de l’accent qu’il met sur la sensibilisation aux handicaps, à l’accessibilité et à l’inclusion. Dès que la direction de son école lui a parlé du PSFRH, elle a ouvert un compte en ligne et est instantanément devenue championne de l’utilisation des ressources qui sont offertes.
« Il s’agit d’un excellent programme conçu pour inspirer les enfants (et les adultes) à penser davantage à leur environnement et à la façon dont chacun, quelles que soient ses capacités, peut changer les choses », explique-t-elle. « Les plans de leçon sont gratuits et prêts à l’emploi. Il est facile d’établir des liens avec le programme d’études et de faire en sorte que les choses soient pertinentes pour les élèves. Les enfants aiment les activités et apprennent de façon positive. »
Mme Moleman et ses collègues se servent régulièrement des ressources du PSFRH, et ce, avec beaucoup de succès. Elle a particulièrement aimé les leçons comprises dans la trousse Capacités en mouvement, et plusieurs enseignants ont également utilisé la ressource AccèsPourTous pour les éducateurs du Fonds Canada 150. Elle encourage les enseignants à se servir des ressources du PSFRH parce qu’elles peuvent aider à transformer la façon dont nous percevons notre environnement — pas seulement en classe, mais partout autour de nous.
Qui plus est, ces leçons permettent aux élèves de penser aux autres et de développer des compétences nécessaires pour résoudre des problèmes auxquels des millions de personnes ayant un handicap sont confrontées tous les jours.
« Je pense que nous avons tous parfois une vision un peu étroite. Surtout lorsque nous ne sommes pas personnellement touchés par certains des problèmes auxquels d’autres gens sont confrontés. Les enfants aiment aider d’autres enfants. Ce programme offre une merveilleuse façon de le faire, et nous pouvons tous changer les choses si nous essayons », conclut Mme Moleman.