Un don planifié est un don fait en dehors de votre revenu courant qui vous permet de contribuer au travail de la Fondation Rick Hansen en n’ayant que des répercussions minimales, voire aucune, sur votre style de vie d’aujourd’hui.
Le don planifié est personnalisé en fonction de vos besoins et objectifs, de votre situation actuelle dans votre vie et de votre situation financière – tout don, si modeste soit-il, peut faire une grande différence au travail que vous soutenez!
Examinez les façons de donner ci-dessous pour en discuter avec vos conseillers financier et juridique.
Legs
Le type de dons le plus populaire (après les dons réguliers) est le legs – de l’argent ou des biens que vous laissez en héritage à la Fondation Rick Hansen par l’entremise de votre testament. Ce dernier vous permet d’honorer et de protéger vos héritiers, vos actifs et les causes que vous considérez comme importantes. Vous pouvez laisser une partie de votre succession, un montant particulier ou encore un actif.
Nous vous encourageons à consulter vos conseillers juridique et financier afin de veiller à ce que votre legs soit remis à votre succession avec les meilleures conditions possible en ce qui a trait à l’impôt sur le revenu.
Don de titres à valeur accrue
Les dons de titres à valeur accrue comme les actions, les obligations, les actions dans des sociétés non cotées et les fonds communs sont un moyen économique de soutenir la Fondation Rick Hansen. L’impôt sur les gains en capital est éliminé en transférant des titres à valeur accrue directement à la Fondation. Consultez votre conseiller financier afin de déterminer s’il s’agit de la meilleure option pour vous. Vous recevrez un reçu de don à une œuvre de bienfaisance aux fins de l’impôt pour la pleine valeur marchande des titres.
Régimes de retraite
Vous pouvez nommer la Fondation Rick Hansen comme bénéficiaire de votre REÉR ou FERR. Puisque ce sont des actifs qui ne font pas partie de votre succession, ces régimes ne sont pas sujets à des frais d’homologation et le reçu de don pourrait contribuer à compenser les autres impôts que votre succession doit payer.
Don d’assurance-vie
Les dons d’assurance-vie vous permettent de transformer un petit don maintenant en un gros don plus tard. Vous pouvez faire le don d’une nouvelle police d’assurance-vie ou d’une police existante, en nommant la Fondation Rick Hansen comme bénéficiaire ou propriétaire. La valeur ultime de votre don sera beaucoup plus importante que les primes que vous versez et vous pourriez bénéficier d’économies d’impôt dès maintenant.
Fiducie résiduaire de bienfaisance
Une fiducie résiduaire de bienfaisance est un transfert d’argent ou de bien à un fiduciaire, qui possède ou gère la fiducie, et veille à ce que vos bénéficiaires désignés reçoivent un revenu provenant de vos biens pendant le reste de leur vie ou une période prédéterminée. Quand la fiducie est résiliée, le reste est transféré à la Fondation Rick Hansen.